En levée de rideau de cette finale, le maire de la commune de Banka et ses amis se sont affrontés au cours d’un match de Gala. Il se dit satisfait de tout.«Il est question de rendre un vibrant hommage à Roger Tchoula Motho. Il nous a inspiré. Il a été un modèle pour de nombreux jeunes dans le département du Haut-Nkam. A travers le championnat de vacance dénommé le tournoi de l’unité, il s’est montré vecteur de mobilisation de tous les fils et filles de notre département. Il a été surtout un encadreur, un adepte de l’alternance. Il a su, de son vivant, me passer le témoin afin que j’imprime mes marques en qualité d’organisateur de ce tournoi. Je l’ai fait pendant plusieurs années avec l’ensemble des jeunes du département du Haut-Nkam. Nous voulons, après la levée des interdictions liées à la pandémie du Corona virus, reprendre les choses en main. Roger Tchoula, notre mentor, n’est plus de ce monde. Nous voulons célébrer sa mémoire, nous voulons célébrer sa passion pour le l’essor de la jeunesse à travers le développement des activités culturelles et sportives », explique l’édile de la commune de Banka.

Je suis avec tous…

Et pour cette deuxième édition post Tchoula Motho, Joseph Nguessieuk réaffirme des sentiments exprimés lors du 10eme anniversaire du tournoi de football de l’unité célébré en septembre 2017. Ainsi, il maintient cette déclaration : «Je suis avec tout le monde. Je suis avec tous les joueurs. Je suis avec tous les arbitres. Je suis avec tous les supporters. »

Il ne compte ne pas trahir la confiance placée en lui par le prince Roger Tchoula Motho, fondateur de ce tournoi au mois de juillet 2007. Il pense déjà à l’édition 2024. « Nous avons la lourde mission de consolider les acquis », soutient Joseph Nguessieuk. Il croit fort qu’il temps pour la jeunesse d’entonner un hymne de ralliement pour les « valeurs d’intégration nationale…