département du Haut-Nkam

Commune de Banka

La commune de Banka est située dans le département du Haut-Nkam, région de l’Ouest du Cameroun. Elle a été créée par décret présidentiel N°2007/117 du 24 avril 2007. Banka se compose de 57 villages et de 6 quartiers urbains.

Histoire

L’histoire de Banka est marquée par son héritage Bamoun. Son fondateur, Kwahom, est un prince du royaume Bamoun qui s'est installé sur le plateau de Banka après avoir fui des conflits de succession à Foumban. Il s’est imposé comme chef et a fondé une dynastie toujours en place aujourd’hui. Depuis sa création, la chefferie de Banka a connu 10 chefs avant l’intronisation en 2012 de S.M. MONKAM TOUKAM Paul Arnauld, l’actuel chef du groupement.

La commune de Banka est située dans le département du Haut-Nkam, région de l’Ouest du Cameroun. Elle a été créée par décret présidentiel N°2007/117 du 24 avril 2007. Banka se compose de 57 villages et de 6 quartiers urbains. Elle est bordée :

  • Au Sud et Sud-Est par la commune de Bafang
  • Au Nord et Ouest par la commune de Bandja
  • Au Nord-Est par la commune de Bana

Elle couvre une superficie de 2033 km² et compte une population estimée à 31 637 habitants en 2014.

Dialectes

La langue locale parlée à Banka est le féefée, une langue du groupe Bamiléké. Elle est enseignée et transmise de génération en génération au sein des familles et des institutions traditionnelles.

Le féefée

le Mbô

lorem lorem

Groupements Ethniques

La population de Banka est composée majoritairement de Bamilékés (environ 80% de la population). Les allogènes et étrangers représentent environ 20% de la population.

Les Bamiléké

Les Mbô

Quelques expatriés venus du Nigéria et du Mali

Parties Politiques

Plusieurs partis politiques sont représentés dans la commune, notamment :

Population

Détails sur la Population

La population de la commune est estimée à 31 637 habitants en 2014, répartie de la manière suivante : • Zone urbaine : 16 532 femmes (52,26%) et 15 105 hommes (47,74%) • Zone rurale : Moins peuplée que la zone urbaine La commune connaît une croissance démographique modérée avec une répartition équilibrée entre les sexes.