La commune de Banka a été créée en 2007 par décret présidentiel N°2007/117 du 24 avril 2007. Elle fait partie des 329 communes du Cameroun et bénéficie de l’appui du gouvernement dans le cadre du processus de décentralisation initié depuis 2004. Avant cette date, Banka faisait partie de la commune rurale de Bafang et était placée sous l’autorité administrative de cet arrondissement.
Son origine remonte au règne de Sa Majesté Kwahom, qui s’est installé à Banka après avoir fui des querelles de succession à la cour du royaume Bamoun. Ce dernier s'établit sur le plateau giboyeux de Banka et y prit le pouvoir. Depuis, la chefferie de Banka a été dirigée par une lignée de dix chefs.
Un vide de six ans a été constaté entre 1978 et 1984, période sans règne. Depuis 2012, S.M. Monkam Toukam Paul Arnauld est le chef actuel du groupement de Banka.
Localisation : Région : Ouest Département : Haut-Nkam Ville voisine : Bafang Limites : Au Sud et Sud-Est : Commune de Bafang Au Nord et Ouest : Commune de Bandja Au Nord-Est : Commune de Bana
Depuis sa création, la chefferie de Banka a connu 10 chefs avant l’intronisation en 2012 de S.M. MONKAM TOUKAM Paul Arnauld, l’actuel chef du groupement.
Informations Géographiques :
Département du Haut-Nkam dans la région de l’Ouest du Cameroun.
Abonnez-vous pour rester informé des dernières nouvelles
© Copyright 2025 Commune de Banka